FR
Worldwide Partner
Loading Spinner Animation
Replaced with Ajax Call
FR
FR

BALLON D'EAU CHAUDE
POUR UNE CHALEUR FIABLE

De l'eau chaude et un chauffage fiable sont deux points que nous tenons pour acquis. On ne se pose même plus la question de savoir d'où vient cette chaleur qui nous donne tant de confort. Toutefois, si vous souhaitez construire ou rénover, la question de l'accumulateur de chaleur approprié prend toute son importance.

À première vue, c'est simple : un ballon d'eau chaude de grande capacité (ballon tampon) installé à la cave ou au garage  permet d'accumuler et de stocker la chaleur. En cas de forte demande de chaleur, le ballon se réchauffe. En cas de manque de chaleur, il restitue à nouveau celle-ci. Les ballons sont en général utilisés pour le stockage intermédiaire de la chaleur excédentaire générée par exemple par un chauffage au bois ou une installation solaire qui ne fonctionnent pas en permanence, pour compenser les durées de blocage des pompes à chaleur et pour améliorer le rendement  des combustions de combustibles solides (comme le bois).

Kinder in der Badewanne
L'eau chaude est essentiel à notre bien être. Si vous êtes nombreux à prendre des douches ou si tout le monde aime les bains, un bon ballon d'eau chaude sera primordial pour votre bonheur.

Comme la chaleur doit rester aussi longtemps que possible dans le ballon, l'isolation thermique est très importante. Une bonne isolation thermique se reconnaît entre autres au label ErP ou encore au fait que la surface de l'isolant soit plus ou moins à température ambiante alors que la température à l'intérieur du ballon frôle les 90 degrés. Mais il n'y a pas que le ballon qui enregistre des pertes thermiques lorsque l'isolation est défectueuse : les raccords peuvent également causer des pertes thermiques. C'est pourquoi il faut veiller à ce que non seulement le ballon soit bien isolé, mais aussi toute la tuyauterie. Dans les règles de l'art.

  • Avantages

    • Accumulation de chaleur uniforme, même sur une période prolongée.
    • Usure moindre des composants grâce au nombre réduit de « démarrages brûleur » pour chauffer et réchauffer l'eau.
    • Utilisation efficace de la thermie solaire (pour le stockage de la chaleur solaire par exemple pendant la nuit).
    • Pour les ballons d'eau chaude : fourniture fiable d'eau chaude, même en grandes quantités.  
    • Fonctionnement sûr des pompes à chaleur même en présence de faibles températures.
    • Faibles émissions de poussières fines en cas de chauffage à la biomasse, par exemple au bois.
    • Fourniture fiable de chaleur pour les stations d'eau fraîche.
    • Le ballon d'eau chaude sert de batterie thermique surtout dans le cas de générateurs de chaleur mixtes (gaz, fioul, solaire, bois), il améliore l'interaction entre les sources de chaleur.
  • Inconvénients

    • Le stockage d'eau potable ou d'eau chaude sanitaire est soumis à des exigences hygiéniques strictes (risque de légionelle).
    • Une isolation thermique défectueuse nécessite plus d'énergie.
    • Les installations de chauffage sont plus complexes avec un ballon d'eau chaude, ce qui s'accompagne d'une demande d'énergie accrue et d'une plus grande prédisposition aux pannes.
    • Encombrement accru.
    • Coûts d'investissement plus élevés.

LES TECHNOLOGIES DE STOCKAGE MODERNES AIDENT À ÉCONOMISER L'ÉNERGIE

Il existe de nombreuses possibilités pour stocker l'eau potable et l'eau de chauffage. Optez pour une technologie qui réponde à vos besoins.

En principe, presque tous les ballons courants stockent l'énergie sous forme d'eau chaude. Le ballon tampon est ainsi la méthode la plus simple pour conserver la chaleur pour le chauffage sur une plus grande durée : la chaleur provenant par exemple d'un chauffage solaire, au fioul, au gaz, aux pellets ou encore d'une pompe à chaleur est stockée dans un réservoir d'eau bien isolé pour être ensuite restituée au système de chauffage.

De nombreux ballons tampons peuvent également réchauffer l'eau potable. Ceci est assuré par  des échangeurs de chaleur au sein desquels la chaleur du ballon de chauffage est transmise à l'eau potable à travers des tuyaux ou une spirale, sans que l'eau potable n'entre en contact avec l'eau de chauffage. Si l'on souhaite stocker de plus grandes quantités d'eau potable chaude, on peut opter pour une solution « tank in tank » selon laquelle un petit ballon rempli d'eau potable est intégré à un ballon tampon. Ce petit ballon d'eau potable est réchauffé par le biais de l'eau de chauffage dans laquelle il se trouve.

Au sein des ballons tampons, celui qui présente la technologie de stockage la plus efficace est le ballon à stratification. Comme son nom l'indique, ce type de ballon superpose les différentes températures de l'eau comme dans un lac : de la couche la plus froide en bas à la couche la plus chaude en haut. L'avantage : après une brève durée de mise en température, la couche supérieure du ballon dispose déjà de suffisamment d'eau chaude au niveau de température souhaité. En outre, l'appoint du ballon de stockage ne provoque pas de tourbillons et la stratification des températures au sein du ballon reste intacte. Vous disposez toujours rapidement d'eau chaude et vous économisez l'énergie. En outre, les températures plus faibles dans la partie basse augmentent l'efficacité de la thermie solaire et le rendement des appareils à condensation.

BALLON ET ÉNERGIES RENOUVELABLES

Si vous misez sur les technologies respectueuses de l'environnement comme le solaire ou la pompe à chaleur, le ballon est une composante essentielle de votre installation de chauffage.

Cela pour une raison bien précise : les énergies renouvelables sont certes gratuites et - théoriquement - disponibles en quantités illimitées, mais le soleil par exemple ne brille pas en permanence. Dans de tels cas, il faut disposer d'un ballon bien isolé qui puisse conserver la chaleur pour plus tard, en toute fiabilité, comme un accumulateur.

Schöner Sonnenuntergang am Wasser
Le soleil et l'air sont des sources d'énergies renouvelables illimitées mais elles ne sont pas constantes. Il est important d'avoir un stockage de la chaleur produite pour en bénéficier à chaque moment.

La combinaison entre capteur solaire, pompe à chaleur et ballon de stockage est particulièrement respectueuse de l'environnement. Dans une maison présentant un excellent coefficient d'isolation (par exemple une maison passive), une telle solution vous permet de passer toute l'année sans consommer de combustibles fossiles - pour autant que vous ayez la possibilité d'avoir de l'électricité "verte". Car il vous faut du courant pour le fonctionnement de la pompe à chaleur en hiver lorsque les capteurs solaires ne suffisent plus.

En général, les capteurs solaires servent à la préparation d'eau potable chaude. La pompe à chaleur réchauffe quant à elle votre ballon de chauffage. Selon le système, l'énergie solaire excédentaire peut également être utilisée en tant que support de chauffage. Dans tous les cas, ce type de chauffage suppose un ballon haute efficacité et de contenance suffisante, qui puisse accumuler la chaleur excédentaire en temps utile et la restituer à la demande.

COMPARAISON DES COÛTS

Votre situation résidentielle détermine si vous avez besoin d'un ballon ou non. C'est vous qui en fin de compte décidez du type de ballon dont vous avez besoin.
Renovierung
Gardez un oeil sur les coûts particulièrement en rénovation. En même temps, c'est le meilleur moment pour installer un ballon.

L'acquisition ou non d'un ballon dépend de nombreux facteurs comme par exemple la taille de l'appartement ou de la maison, le type et le nombre de générateurs de chaleur, le nombre de personnes dans la maison, les heures de pointes pour la demande en eau chaude, les exigences d'hygiène, l'intégration d'énergies renouvelables, etc.

BÂTIMENTS ET SYSTÈMES – OBSERVEZ LES POINTS SUIVANTS

Vous envisagez de construire et recherchez le chauffage idéal? Vous souhaitez moderniser votre ancien chauffage et vous voulez connaitre les critères à prendre en compte ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles.

Un autre conseil : vérifiez si le ballon que vous envisagez est compatible avec votre générateur de chaleur. Les installations de thermie solaire et les pompes à chaleur exigent par exemple un ou plusieurs échangeurs de chaleur qui permettent le fonctionnement de ces installations. Ainsi, un échangeur de chaleur combiné à une pompe à chaleur doit être conçu pour de faibles niveaux de température afin que la pompe puisse fonctionner en toute efficacité. Et si vous avez des exigences strictes quant à l'hygiène de l'eau potable - des enfants et des personnes âgées font partie de votre ménage -, ou si votre bien immobilier doit rester vide sur une période prolongée, optez pour une station d'eau fraîche ou un système de préparation d'eau chaude avec fonction anti-légionelle (lequel réchauffe l'eau à plus de 60 degrés).

Le mieux est de consulter votre installateur le plus proche. Contactez-nous pour vous conseiller.

Découvrez
nos systèmes de ballons

Qu'il s'agisse d'un ballon de chauffage ou d'un ballon d'eau chaude – nous vous proposons le ballon idéal pleinement compatible avec votre appareil WOLF.

En savoir plus