FR

LES CHAUDIÈRES AU FIOUL –
UNE ALTERNATIVE SOUS-ESTIMÉE

Après les chaudières au gaz, les chaudières au fioul sont le type de chauffage le plus utilisé en France.

Quelque 4,6 millions de chaudières fioul assurent une chaleur confortable dans les ménages français. Les chaudières fioul modernes sont économiques, efficaces et écologiques. Elles sont à la pointe de la technique avec des innovations préservant les ressources.

Un chauffage au fioul amène confort et convivialité. On vient avec plaisir chez vous.

Le cœur du chauffage au fioul est la chaudière. Les anciennes chaudières fioul ne correspondent plus aux possibilités techniques actuelles. Elles gaspillent une énergie précieuse.
Une nouvelle chaudière fioul permet d'accroître largement le rendement du système de chauffage, elle vous procure davantage de confort grâce aux systèmes de régulation et elle réduit les frais de chauffage.

  • Avantages

    • La technologie à condensation permet d'utiliser ce combustible de manière très efficace.
    • Choix libre du fournisseur de fioul.
    • Possibilité de faire des réserves de fioul lorsque celui-ci est bon marché.
    • Aucun raccordement nécessaire au réseau de distribution de gaz.
    • Combinaison possible avec une installation solaire.
    • Peu encombrant (seulement 1 m² pour la chaudière et la régulation, 3 à 4 m² pour la citerne de fioul).
    • Possibilité d'une utilisation partielle de bio-fioul.
  • Inconvénients

    • Le fioul est un combustible dépendant des importations.
    • Le pétrole est une ressource rare.
    • Il faut de la place pour la citerne (exception : les citernes enterrées).
    • Émissions de CO2 relativement élevées lors de la combustion.

La température des fumées est un des critères qui permet de voir la quantité d'énergie thermique utilisée pour la production d'énergie : alors qu'une vieille chaudière basse température génère des fumées de 140-200 degrés, la chaudière à condensation rejette de l'air chaud à environ 50 degrés. Découvrez ici ce que cela implique pour la modernisation d'anciennes installations.

La récupération de chaleur de la chaudière à condensation permet une utilisation nettement meilleure de l'énergie qu'avec une chaudière conventionnelle. Avec cette dernière, la chaleur inexploitée s'échappe par la cheminée. Le passage d'une chaudière conventionnelle à une chaudière moderne à condensation représente un investissement rentable dans le long terme.

Comment fonctionne la technologie à condensation ?

CHAUFFAGE FIOUL ET SOLAIRE – DES JOURS ENSOLEILLÉS POUR LES CHAUDIÈRES FIOUL

Une chaudière fioul moderne à condensation et une installation solaire fonctionnent en parfaite symbiose. Cette combinaison permet d'économiser jusqu'à 30 % de fioul.

La thermie solaire exploite l'énergie du soleil pour la préparation d'eau chaude ou pour contribuer au chauffage. Pour ce faire, vous devez combiner votre chaudière fioul avec une installation solaire. Cette dernière se compose de capteurs solaires posés sur la toiture et d'un ballon.

L'énergie solaire est écologique et gratuite . Elle complète parfaitement une installation gaz ou fioul et bénéficie de financements attractifs.

Et si le soleil ne brille pas ? Votre chaudière fioul prend alors le relais. Une installation solaire peut fournir jusqu'à 60% de l'énergie requise pour la production d'eau chaude et jusqu'à 20 % de l'énergie requise pour le chauffage – cela presque gratuitement et sans aucun impact pour l'environnement. Il n'y a pas que le soleil qui en profite.

COMPARAISON DES COÛTS

À première vue, le fioul coûte plus cher que le gaz et émet plus de CO². Pourtant, un chauffage au gaz n'est pas toujours le meilleur choix.

Si vous possédez déjà un chauffage au fioul, le remplacement de la chaudière est la variante la plus avantageuse, en y intégrant bien sûr la technologie à condensation pour en augmenter la performance.

En cas de passage d'un chauffage au fioul à un chauffage au gaz, vous devez vous occuper de la mise au rebut de la citerne de fioul. Si votre maison ne peut pas être raccordée au réseau de gaz, cela engendre des frais supplémentaires. Tout le potentiel d'économie de fioul est alors rapidement anéanti.

Si vous planifiez une nouvelle construction et envisagez d'y installer une chaudière fioul, n'oubliez pas la citerne. Pour gagner de la place, pensez à une citerne enterrée. Une telle citerne est toutefois plus chère à l'achat.

BÂTIMENTS ET SYSTÈMES – OBSERVEZ LES POINTS SUIVANTS

Vous avez opté pour une nouvelle chaudière fioul à condensation ? Il y a encore quelques points auxquels vous devez prêter attention avant d'entamer son installation.

La rénovation de la cheminée est essentielle car la température des fumées d'un appareil moderne à condensation est nettement plus faible que dans le cas d'anciennes chaudières. Ceci peut favoriser la formation d'eau de condensation et causer des dommages à la cheminée ou au conduit de fumées. Le gainage de la cheminée avec un tuyau en plastique ou en acier inox permet d'éviter de tels dommages. Profitez du remplacement de la chaudière pour faire contrôler le ballon d'eau chaude. Selon la dureté de l'eau, l'âge et l'utilisation du ballon, son remplacement peut s'avérer judicieux pour des raisons d'hygiène.

Avec votre installateur le plus proche, vous trouverez rapidement le système de chauffage approprié. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans votre choix.

Découvrez
nos systèmes de chauffage au fioul

Nos chaudières fioul sont également disponibles dans différentes variantes qui vous permettront de trouver l'appareil parfaitement adapté à vos besoins spécifiques.

En savoir plus