FR
Worldwide Partner
Loading Spinner Animation
Replaced with Ajax Call
FR
FR

Le chauffage au gaz
LA SOLUTION LA PLUS PRISÉE EN FRANCE

Vous souhaitez moderniser votre chauffage ou cherchez un nouveau chauffage pour votre maison ? Dans tous les cas, le chauffage au gaz est une option intéressante.

Le chauffage au gaz constitue une technique éprouvée et porteuse d'avenir. Si vous avez accès à un réseau de distribution de gaz, une chaudière au gaz vous procure de nombreux avantages.

34 % des foyers français se chauffent au gaz

Le chauffage au gaz est la solution la plus utilisée en France. Il combine une technique moderne avec un rendement élevé tout en restant bon marché. 

Autre avantage : les chaudières au gaz se combinent parfaitement avec des installations solaires et s'installent aisément, même dans le cadre d'une rénovation.

  • Avantages

    • Excellent rapport qualité-prix, même pour une rénovation.
    • La technologie à condensation permet d'utiliser ce combustible de manière très efficace.
    • Outre le Crédit d'impôt Transition Energétique, il est possible d'obtenir des aides des fournisseurs de gaz.
    • Les chaudières sont compactes et ne prennent donc que peu de place.
    • Il ne faut pas d'espace de stockage pour le combustible, ce qui représente un grand avantage pour les nouvelles constructions ou les rénovations.
    • La technique actuelle permet également d'utiliser ce combustible sans raccordement au réseau de gaz naturel. On utilise alors le propane.
    • Combinaison possible avec l'énergie solaire
  • Inconvénients

    • Le gaz est un combustible largement dépendant des importations.
    • Selon les prévisions à long terme, le prix du gaz va grimper.
    • Le gaz naturel est une matière première non renouvelable.
    • Il n'est pas possible d'en faire des réserves à prix avantageux, à moins que l'on ne dispose d'une grande citerne à gaz.

La technologie à condensation – Pour un rendement accru

Depuis les années '90, la chaudière gaz à condensation est le « standard» de l'efficacité énergétique.

Cette technique s'explique toutefois très simplement : la chaleur contenue dans les fumées est réutilisée. Pour le consommateur, cette récupération de chaleur permet aux appareils d'utiliser le combustible de manière optimale. On le voit à la température des fumées : alors qu'une vieille chaudière basse température génère des fumées à 160-200 degrés, la chaudière à condensation rejette de l'air chaud à environ 60 degrés. (Découvrez ici ce que cela implique pour la modernisation d'anciennes installations). Par conséquent, une chaudière basse température ne se justifie que si vous ne pouvez faire autrement (par exemple, remplacer un seul appareil dans une habitation collective de plusieurs étages abritant plusieurs chaudières gaz raccordées à un seul conduit de fumée).

Le chauffage au gaz avec le solaire –
et le soleil chauffe aussi

Une installation solaire est le complément idéal d'un chauffage au gaz car elle combine une source d'énergie fossile avec l'énergie gratuite du soleil.

Les chaudières à condensation modernes se combinent idéalement avec la thermie solaire. Une surface de capteurs de 4 m2 suffit déjà pour couvrir plus de la moitié des besoins annuels en eau chaude d'une famille de 4 personnes.

Solarkollektoren auf dem Dach eines Hauses
L'énergie solaire est gratuite et écologique. Elle complète parfaitement une installation au gaz pour préserver les ressources (et alléger les factures d'énergie).

Si l'installation solaire doit également contribuer au chauffage, il faut prévoir une surface du capteur 2 fois plus grande, donc quelque 8 m2 dans notre exemple pour économiser 10 à 15 % de gaz. Et si vous complétez votre installation solaire avec une chaudière à condensation moderne, l'Etat vous octroie des aides financières.

COMPARAISON DES COÛTS

Tant à l'achat qu'à l'entretien, une chaudière au gaz s'avère plus avantageuse que beaucoup d'autres solutions utilisant l'énergie fossile.

Avec le gaz - énergie propre -, les frais de maintenance sont minimes. En outre, vous n'avez pas besoin d'investir dans un système de stockage dans votre maison, ce qui représente des économies supplémentaires.

Familie am Tisch
La condensation gaz préserve l'environnement et économie les ressources en énergie fossile grâce à la récupération de la chaleur des fumées.

Téléchargez notre brochure Condensation Gaz

Si vous habitez à la campagne et ne disposez pas d'une possibilité de raccordement au réseau de gaz, le propane représente une alternative au fioul, au charbon, aux pellets ou à la biomasse. En combinant ce système avec une installation solaire ou une pompe à chaleur, vous pouvez en outre bénéficier de différentes aides.

BÂTIMENTS ET SYSTÈMES – QUELQUES CONSEILS RESPECTION

Avec le gaz comme source d'énergie, la technologie à condensation vous permet d'atteindre un rendement maximal. Il faut toutefois veiller à considérer le système de chauffage dans son intégralité (c'est-à-dire les radiateurs, la tuyauterie et l'isolation thermique).

Le cas échéant, l'installation d'une nouvelle chaudière au gaz dotée de la technologie à condensation peut exiger le remplacement des radiateurs, l'isolation de la tuyauterie ou encore la rénovation de la cheminée. La mise en œuvre de la technique de condensation est en principe toujours possible, mais seule la combinaison avec ces mesures permet d'accroître sensiblement l'efficacité de la technologie à condensation. 

Cette dernière exige souvent l'installation d'un conduit de fumées en matériau synthétique dans la cheminée existante. En effet, les faibles températures des fumées pourraient encrasser (pourriture et moisissure) le conduit de cheminée. 
 N'hésitez pas à contacter un installateur afin de faire contrôler votre système et votre conduit de fumée.

Découvrez
nos systèmes de chauffage au gaz

Nos chaudières gaz sont disponibles dans de nombreuses variantes : vous trouverez chez nous la solution idéale pour votre appartement, votre maison, votre logement ancien, en rénovation comme en neuf.

En savoir plus