FR
Worldwide Partner
Loading Spinner Animation
Replaced with Ajax Call
FR
FR

Notre soleil –
UNE SOURCE D'ÉNERGIE GRATUITE

Le soleil ne provoque pas seulement la bonne humeur. La force du soleil est aussi la source d'énergie renouvelable la plus appréciée.

Même si le soleil est à quelque 150 millions de km de la Terre, il est notre source d'énergie la plus constante. Chaque jour, la quantité d'énergie solaire reçue par la Terre est 10 000 fois plus élevée que ce dont l'humanité a besoin. Et cela va se poursuivre dans les cinq à six milliards d'années à venir.

Glückliche Menschen in der Sonne.
Le soleil a le don de nous rendre heureux. Dès que la lumière solaire atteint la rétine, le cerveau démarre la production de l'hormone du bonheur : la sérotonine.

La thermie solaire permet d'exploiter cette énergie du soleil. Cette notion semble compliquée mais en fait elle désigne tout simplement la conversion de l'énergie solaire en énergie thermique. La technique solaire moderne permet d'exploiter cette énergie de différentes manières.

  • Avantages

    • Énergie gratuite. Seule la pompe consomme du courant.
    • Parfaitement compatible avec l'environnement car il n'y a pratiquement pas d'émission de CO2.
    • Délestage du chauffage conventionnel.
    • Une installation solaire peut couvrir jusqu'à 50 % de l'énergie requise pour la production d'eau chaude.
  • Inconvénients

    • Entretien nécessaire.
    • Il faut prévoir une tuyauterie supplémentaire entre le toit et l'installation de chauffage.
    • Toutes les toitures ne se prêtent pas à une telle installation.
    • Il faut davantage de place pour le ballon solaire.
    • Investissement initial plus élevé (avec toutefois un grand potentiel d'énergie ultérieur).

INSTALLATIONS SOLAIRES THERMIQUES – OU COMMENT LE SOLEIL PEUT VOUS AIDER

Une installation solaire vous permet d'utiliser l'énergie solaire de deux façons : soit pour la seule production d'eau chaude, soit comme support pour toute l'installation de chauffage.

La thermie solaire servant à la préparation d'eau chaude nécessite une surface moyenne de capteur de 4 – 8 m² pour une maison individuelle, ce qui suffit pour couvrir les besoins journaliers en énergie. L'eau ne doit ainsi pas être réchauffée par un autre générateur de chaleur, ce qui permet de réduire considérablement la consommation de combustible. Pendant les mois d'été, toute l'énergie requise est souvent fournie par la seule installation solaire.

Une installation solaire pour la production d'eau chaude et pour le support de chauffage nécessite une plus grande surface du capteur, à savoir entre 6 - 14 m². L'installation fournit alors également de la chaleur pour le système de chauffage. Le support solaire de chauffage fonctionne de manière optimale en liaison avec un chauffage au sol.

LA THERMIE SOLAIRE, UN COMPLÉMENT RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Une installation solaire est un complément intéressant à un système de chauffage conventionnel. Un tel système vous permet de réduire votre consommation d'énergie fossile, d'économiser de l'argent et de préserver l'environnement grâce à la réduction des substances nocives.

Vous construisez ou vous souhaitez remplacer votre chaudière ? C'est le moment idéal pour compléter votre installation avec la thermie solaire. Quelle que soit la saison, l'installation solaire et le chauffage fonctionnent toujours en parfaite symbiose.

Le quota solaire est réparti sur toute l'année.

Les tous premiers rayons du soleil au printemps peuvent déjà servir à réchauffer l'eau dans le ballon d'eau chaude. Le chauffage est alors pris en charge par le générateur de chaleur conventionnel. En été, l'installation solaire assure à elle seule l'approvisionnement en eau chaude. En hiver, le système de chauffage conventionnel prend à nouveau le relais quand l'énergie solaire ne suffit pas à la production complète d'eau chaude.

COMPARAISON DES COÛTS

En Allemagne, plus de 2 millions d'installations solaires sont déjà mises en œuvre et fournissent de l'énergie gratuite aux maisons.

Une installation solaire peut fournir chaque année jusqu'à 65 % de l'énergie requise pour la production d'eau chaude. Cette valeur atteint même les 100 % en été, de sorte qu'il est possible de couper complètement l'installation de chauffage conventionnelle pendant cette période. Cela signifie : 0 émission et presque pas de frais d'exploitation. On le voit, le soleil sourit à l'environnement et au compte bancaire.

La thermie solaire est une source d'énergie porteuse d'avenir. Une installation peut vous faire profiter d'une aide sous forme de crédit d'impot ou de prêt à taux zéro. 

BÂTIMENTS ET SYSTÈMES – OBSERVEZ LES POINTS SUIVANTS

Il n'est pas toujours possible de monter une installation solaire sur un bâtiment. Il faut tout d'abord considérer quelques points importants.

Des systèmes spécifiques permettent de monter une installation solaire sur un toit. La surface de toit doit être suffisamment grande et doit avoir une pente de 30 à 70 degrés. Les capteurs doivent pouvoir être orientés dans une direction comprise entre sud-est et sud-ouest. Le toit ne peut naturellement pas se trouver à l'ombre de grands arbres par exemple. Les bâtiments inscrits à la protection des monuments ne peuvent pas être équipés d'une installation solaire. 

Et pour profiter de l'eau chaude après le coucher du soleil, vous avez besoin d'un ballon. Notez qu'un tel ballon prend de la place. 

Un entretien personnel avec votre installateur le plus proche vous permettra de voir si la thermie solaire est compatible avec votre bâtiment.

Découvrez
nos systèmes de chauffage solaire

Le soleil est le grand classique parmi les énergies renouvelables et à ce titre, il est le complément idéal de votre CVC. Découvrez ici les nombreuses possibilités que WOLF vous propose.

En savoir plus