FR
Worldwide Partner
Loading Spinner Animation
Replaced with Ajax Call
FR
FR

LES POMPES À CHALEUR
LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE DE L'AVENIR

La pompe à chaleur est une alternative au chauffage à combustibles fossiles. 31,4 % de tous les bâtiments construits en 2015 sont chauffés par des pompes à chaleur.

Dans les nouvelles constructions, la pompe à chaleur occupe déjà la 2e place dans les systèmes de chauffage choisis. Avec une tendance à la hausse : 55 à 60% des constructions neuves de maisons.
En effet, la pompe à chaleur est imbattable en termes de respect de l'environnement et d'efficacité énergétique. Autre point positif : elle ne produit que peu d'émissions et est très fiable.

Avec un chauffage conventionnel, la chaleur est produite par la combustion de sources d'énergie fossiles comme le fioul ou le gaz. Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est complètement différent. Elle fonctionne avec de l'électricité et utilise la chaleur présente naturellement dans l'air, la terre et l'eau souterraine. 

Selon la source de chaleur utilisée, on opère une distinction entre la pompe à chaleur air-eau, eau glycolée-air et eau-eau.

Nous avons choisi de privilégier les pompes à chaleur : Air-Eau.

Familie im Haus
Ecologique, économique et en plus confortable, la pompe à chaleur est là pour nous en toute saison.
  • Avantages

    • Excellent rapport entre l'apport et le gain d'énergie.
    • Faibles frais de chauffage grâce à l'énergie naturelle gratuite.
    • Source d'énergie propre - pas besoin de cheminée.
    • En été, les pompes à chaleur réversibles permettent de refroidir agréablement le bâtiment. 
    • Préservation des ressources fossiles.
    • Technique parfaitement écologique.
    • Avec la pompe à chaleur, l'energie devient renouvelable.
    • Particulièrement rentable avec un chauffage de surface (chauffage au sol ou mural).
  • Inconvénients

    • Coût initial relativement élevé (avec toutefois un grand potentiel d'économies dans le long terme).
    • Le ventilateur des pompes à chaleur air-eau peut être bruyant et refroidir le sol à proximité de l'installation.

LA CHALEUR
L'AIR COMME SOURCE D'ENERGIE

L'air est une ressource illimitée etfacilement accessible.

Les pompes à chaleur fonctionnent avec un fluide frigorigène qui présente tout d'abord une température entre -5 °C et -10 °C. Ce fluide se réchauffe grâce à la chaleur contenue dans l'air et s'évapore. Une fois sous forme gazeuse, le fluide frigorigène est comprimé dans le compresseur. Ceci provoque une augmentation de la température jusqu'à 70 °C. La chaleur est extraite dans le condenseur, elle peut alors être exploitée pour le chauffage et pour la préparation d'eau chaude sanitaire. Ceci fait refroidir le fluide frigorigène qui redevient liquide. Sa pression diminue et sa température redescend jusqu'à -5 °C à -10 °C. Le cycle recommence alors depuis le début.

Si les pompes à chaleur constituent une nouvelle technique, elles fonctionnent en fait selon un principe largement éprouvé. En effet, elles fonctionnent exactement dans le sens contraire d'un simple réfrigérateur.

L'AIR COMME SOURCE DE CHALEUR
DISPONIBLE ET ECONOMIQUE

Quelle que soit la source de chaleur, vous chauffez votre maison dans le respect de l'environnement et à peu de frais.

Les pompes à chaleur air-eau exploitent la chaleur contenue dans l'air et nécessitent donc un coût d'installation moindre. En outre, elles s'avèrent idéales pour des rénovations. Le système fonctionne même en présence de faibles températures jusqu'à -15 °C. 

Toutes les pompes à chaleur ont ceci en commun : elles ne rejettent pas de CO2. Elles ne nécessitent pas de processus de combustion pour produire de la chaleur. Cela ne profite pas uniquement à l'environnement, vous n'avez pas besoin non plus de cheminée.

Moderner Neubau von außen
Le chauffage pour faire d'une maison un foyer et un cocon.

COMPARAISON DES COÛTS

Le captage de la source de chaleur entraîne au début un coût d'investissement élevé. Mais dans le long terme, la pompe à chaleur convainc par ses frais d'exploitation minimes.

L'électricité représente ici le principal facteur de coûts.
Quelques fournisseurs d'électricité proposent toutefois des tarifs spéciaux plus avantageux. Si vous optez pour un fournisseur d'électricité verte, vous pouvez même chauffer votre maison sans émissions de CO2.
Enfin, si vous disposez d'une installation photovoltaïque, l'énergie solaire vous permet de produire en partie vous-même le courant dont vous avez besoin.

BÂTIMENTS ET SYSTÈMES
OBSERVEZ LES POINTS SUIVANTS

Il faut tout d'abord procéder au captage de la source de chaleur. Les frais afférents varient fortement selon la source.

Pour une pompe à chaleur air-eau, le captage de la source de chaleur est des plus simples : l'air est partout et la pompe à chaleur peut ainsi être installée à côté de la maison, dans les caves ou encore la buanderie. Ces pompes ne nécessitent au préalable aucun permis spécial, il faut seulement respecter les prescriptions légales relatives à la protection contre le bruit. Cela ne pose toutefois presque jamais un problème car les pompes à chaleur sont pour la plupart conçues pour un fonctionnement extrêmement silencieux. 
Un entretien personnel avec un installateur vous permettra de découvrir rapidement la pompe à chaleur parfaitement adaptée à votre maison.

Découvrez
nos pompes à chaleur

Les énergies renouvelables sont dans l'air du temps. Une pompe à chaleur vous permet de chauffer votre maison avec une énergie propre et synonyme de vie: l'AIR !

En savoir plus