Dans les nouvelles constructions, la pompe à chaleur occupe déjà la 2e place dans les systèmes de chauffage choisis. Avec une tendance à la hausse : 55 à 60% des constructions neuves de maisons.
En effet, la pompe à chaleur est imbattable en termes de respect de l'environnement et d'efficacité énergétique. Autre point positif : elle ne produit que peu d'émissions et est très fiable.
Avec un chauffage conventionnel, la chaleur est produite par la combustion de sources d'énergie fossiles comme le fioul ou le gaz. Le fonctionnement d'une pompe à chaleur est complètement différent. Elle fonctionne avec de l'électricité et utilise la chaleur présente naturellement dans l'air, la terre et l'eau souterraine.
Selon la source de chaleur utilisée, on opère une distinction entre la pompe à chaleur air-eau, eau glycolée-air et eau-eau.
Nous avons choisi de privilégier les pompes à chaleur : Air-Eau.
Les pompes à chaleur fonctionnent avec un fluide frigorigène qui présente tout d'abord une température entre -5 °C et -10 °C. Ce fluide se réchauffe grâce à la chaleur contenue dans l'air et s'évapore. Une fois sous forme gazeuse, le fluide frigorigène est comprimé dans le compresseur. Ceci provoque une augmentation de la température jusqu'à 70 °C. La chaleur est extraite dans le condenseur, elle peut alors être exploitée pour le chauffage et pour la préparation d'eau chaude sanitaire. Ceci fait refroidir le fluide frigorigène qui redevient liquide. Sa pression diminue et sa température redescend jusqu'à -5 °C à -10 °C. Le cycle recommence alors depuis le début.
Si les pompes à chaleur constituent une nouvelle technique, elles fonctionnent en fait selon un principe largement éprouvé. En effet, elles fonctionnent exactement dans le sens contraire d'un simple réfrigérateur.
Les pompes à chaleur air-eau exploitent la chaleur contenue dans l'air et nécessitent donc un coût d'installation moindre. En outre, elles s'avèrent idéales pour des rénovations. Le système fonctionne même en présence de faibles températures jusqu'à -15 °C.
Toutes les pompes à chaleur ont ceci en commun : elles ne rejettent pas de CO2. Elles ne nécessitent pas de processus de combustion pour produire de la chaleur. Cela ne profite pas uniquement à l'environnement, vous n'avez pas besoin non plus de cheminée.
L'électricité représente ici le principal facteur de coûts.
Quelques fournisseurs d'électricité proposent toutefois des tarifs spéciaux plus avantageux. Si vous optez pour un fournisseur d'électricité verte, vous pouvez même chauffer votre maison sans émissions de CO2.
Enfin, si vous disposez d'une installation photovoltaïque, l'énergie solaire vous permet de produire en partie vous-même le courant dont vous avez besoin.
Pour une pompe à chaleur air-eau, le captage de la source de chaleur est des plus simples : l'air est partout et la pompe à chaleur peut ainsi être installée à côté de la maison, dans les caves ou encore la buanderie. Ces pompes ne nécessitent au préalable aucun permis spécial, il faut seulement respecter les prescriptions légales relatives à la protection contre le bruit. Cela ne pose toutefois presque jamais un problème car les pompes à chaleur sont pour la plupart conçues pour un fonctionnement extrêmement silencieux.
Un entretien personnel avec un installateur vous permettra de découvrir rapidement la pompe à chaleur parfaitement adaptée à votre maison.