FR

UN CLIMAT INTÉRIEUR PARFAIT
AVEC LA BONNE INSTALLATION CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation)

La chaleur, la qualité de l'air et l'humidité de l'air contribuent largement à notre confort. Une installation CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) aux composants parfaitement accordés entre eux veille à ce que vous puissiez profiter pleinement et sainement de votre habitation tout au long de l'année.

Dans notre monde en effervescence, la thématique du climat intérieur est toujours plus pertinente : nous avons plus que jamais besoin d'un endroit qui nous protège et procure la détente, un havre de paix dans lequel on se sent bien. Rien n'est aussi essentiel à cette sensation de confort qu'un climat intérieur optimal. Même si l'on n'a pas toujours conscience de ce climat intérieur, il impacte votre vie et celle de votre famille : l'aménagement de votre maison, votre santé, votre humeur.

Entspannte Lese-Situation Zuhause
Un bon climat intérieur favorise la relaxation et la concentration.

Nous passons jusqu'à 90 pour cent de notre vie dans des espaces fermés. La chaleur, la qualité de l'air et l'humidité de l'air contribuent largement à notre confort. On est beaucoup plus productif quand on a assez d'air frais. On est aussi plus détendu lorsqu'il fait bien chaud en hiver et plus frais en été. Et qui n'a jamais eu de problèmes avec un air trop sec et malsain au bureau ou dans la salle de séjour ? Une installation de chauffage et de traitement d'air parfaitement réalisée veille à ce que vous puissiez profiter pleinement de votre habitation tout au long de l'année.

  • Avantages

    • Meilleure qualité de vie grâce au climat optimal au bien-être dans toutes les pièces.
    • Préservation de la valeur de votre bien immobilier grâce à la protection contre les moisissures et l'humidité.
    • Santé et confort : la ventilation double flux dotée de filtres à pollens est excellente pour les personnes souffrant d'allergies.
    • Évacuation des odeurs désagréables, par exemple hors de la cuisine.
    • Réchauffe en hiver, rafraîchit agréablement en été.
    • Climat à la carte : chaque pièce est réglée comme vous le souhaitez.
    • Meilleure forme mentale grâce au taux accru d'oxygène dans l'air.
  • Inconvénients

    • Frais d'achat élevés pour la technique CVC.
    • Des transformations sont souvent nécessaires (carottages, pose de conduites).
    • Frais d'électricité légèrement plus élevés pour le fonctionnement de la CVC (souvent largement compensés  par une diminution des frais de chauffage).
    • Entretien annuel des systèmes de filtre (toutefois cet entretien est très simple).

AMÉLIOREZ VOTRE CLIMAT INTÉRIEUR AVEC UNE VENTILATION DOUBLE FLUX CONTRÔLÉE

Outre le chauffage, l'isolation thermique et l'eau chaude, la qualité de l'air est un critère essentiel pour un habitat sain et confortable.

Lorsqu'on envisage de construire ou rénover, on doit également réfléchir au bon mode de chauffage : est-ce que je dois utiliser des sources d'énergie fossiles ? Le gaz ou le fioul ? Puis-je intégrer une installation solaire à mon système ? Qu'en est-il des pompes à chaleur ? En effet : le chauffage et l'eau chaude sont essentiels pour notre confort. Lors de la conception, on sous-estime souvent la qualité de l'air, bien que celle-ci contribue largement à améliorer le climat intérieur. Nous souhaitons vous montrer ici quand un tel investissement peut s'avérer judicieux.

Frau wärmt sich an einer Heizung mit einer Tasse Tee
La chaleur est très importante mais avez-vous pensé aussi à la qualité de l'air ?

Si votre santé, votre forme et votre confort vous tiennent à cœur, vous devez impérativement vous intéresser à la ventilation. Cette dernière présente de nombreux avantages : les personnes souffrant d'allergies peuvent ainsi profiter d'une ventilation double flux contrôlée avec des filtres à pollens spéciaux. Les ventilations modernes réduisent en outre les poussières domestiques qui contiennent des acariens, sources d'allergies pour de nombreuses personnes. Une ventilation permet également de réduire la teneur en CO² dans l'air. Ceci contribue à votre vitalité et votre capacité de concentration.

L'évacuation des odeurs est aussi à prendre en compte dans le choix de la ventilation appropriée. Vous aimez cuisiner ? Votre cuisine est peut être ouverte ? Vous avez des animaux domestiques ? Peut-être aimez-vous les fêtes mémorables auxquelles vous conviez tous vos amis chez vous ? Quel que soit le cas de figure, une ventilation double flux peut contribuer grandement à améliorer votre qualité de vie en refoulant efficacement et rapidement les odeurs vers l'extérieur et en acheminant de l'air frais et propre dans votre espace habitable.

Kind mit Haustier
Le chien est le meilleur ami de l'homme mais il vaut mieux avoir une bonne ventilation pour expulser les odeurs et les poussières qu'il génère.

Dans les nouvelles constructions parfaitement isolées, les murs et fenêtres ne laissent plus la chaleur s'échapper vers l'extérieur. D'autre part, il n'y a plus d'air frais qui rentre à l'intérieur. Cela signifie concrètement que vous devez aérer plusieurs fois par jour. Cela vous coûte non seulement du temps, mais aussi de l'énergie car l'aération manuelle s'accompagne d'une perte de chaleur précieuse. Une bonne ventilation assume entièrement cette tâche pour vous et réchauffe l'air frais grâce à la récupération de chaleur : vous réduisez même vos frais de chauffage. L'air vicié appartient au passé.

LA TEMPÉRATURE PARFAITE
POUR UN CLIMAT INTÉRIEUR À LA CARTE

La qualité de l'air et la température sont des critères-clés pour le climat intérieur ambiant. Vous trouverez ci-dessous un aperçu pièce par pièce du climat intérieur agréable pour la plupart des personnes interrogées. Une bonne CVC vous permet de configurer votre habitat comme vous l'entendez.

BÂTIMENTS ET SYSTÈMES – OBSERVEZ LES POINTS SUIVANTS

Chaque bâtiment est différent et ne remplit pas nécessairement les conditions optimales pour une CVC complète. Nous vous montrons ici les points clés à prendre en compte.

Si vous construisez, vous ne devez en général pas vous préocupper des critères minimaux en ce qui concerne par exemple l'isolation thermique ou l'efficacité énergétique car ceux-ci sont souvent fixés par des textes légaux - p.ex. la réglementation thermique 2012 qui fixe le cadre. Une certaine marge de liberté demeure en ce qui concerne l'isolation du bâtiment et la CVC mais en général, on opte souvent une isolation thermique (très) performante dans le cadre des nouvelles constructions.

Plus l'isolation thermique est performante, plus la ventilation domestique est primordiale car si une maison passive ou BBC ne laisse pas la chaleur s'échapper, elle ne laisse pas l'air neuf rentrer. Lors des phases de conception de votre nouvelle construction, il est donc judicieux d'envisager une ventilation double flux centrale. Ceci vous permet de mieux intégrer les tuyaux et conduites pour une ventilation centrale avec cet avantage majeur : l'esthétique de votre bien immobilier reste préservée et la CVC bénéficie d'une meilleure insonorisation. Combinée à une régulation d'ambiance intelligente et à des sondes qui mesurent p.ex. la teneur en CO², une ventilation double flux centrale vous offre un climat intérieur « à la carte ».

Passivhaus
Une maison passive est toujours parfaitement isolée pour zéro déperdition de chaleur.

La rénovation est souvent un peu plus complexe qu'une construction neuve. Les bâtiments plus anciens laissent souvent rentrer l'air neuf mais sont moins performants dès qu'il s'agit de chauffer. Pour améliorer le climat intérieur, il convient ici d'actionner deux leviers Sur le plan de l'isolation thermique, on renonce en général à une protection thermique complète.

Altbau in Deutschland
En rénovation, il faut arriver au juste milieu et trouver le bon installateur qui respecte les règles de l'art.

À l'inverse d'une construction neuve, on met plus l'accent sur la CVC pour les anciens bâtiments : optez ici pour la technologie moderne à condensation (récupération de chaleur) et l'énergie provenant de sources renouvelables - p.ex. une installation solaire et une pompe à chaleur. On sous-estime souvent les économies d'électricité : les nouvelles pompes pour l'eau de chauffage et l'eau chaude sont ainsi plus performantes sur le plan énergétique et vous permettent d'économiser beaucoup d'électricité tout en bénéficiant en permanence d'une chaleur agréable dans votre logement ancien.

Un logement ancien bien rénové vous offre une qualité de vie élevée que si la qualité de l'air dans les pièces est élevée. Une ventilation double flux décentralisée peut également être installée dans un logement ancien . « Décentralisé » signifie ici que des pièces individuelles bénéficient de la ventilation par le biais d'un carottage ou percement mural à travers lequel passe une gaine de ventilation. Si vous avez par exemple remplacé les fenêtres, un tel système de ventilation permet de prévenir les moisissures et l'humidité.

N'hésitez pas à contacter un spécialiste qui vous conseillera volontiers sur votre climat intérieur idéal.