C’est à la Reumannplatz dans le 10e arrondissement de Vienne que l’on trouve la plus traditionnelle des piscines de la ville, l’Amalienbad. Construite au milieu des années vingt du siècle dernier dans le style Art-Déco, cette piscine présente une architecture impressionnante avec son toit vitré majestueux. L'Amalienbad tient son nom de la conseillère municipale Amalie Pölzer, décédée en 1926. D'un point de vue architectural, cet établissement de bains s'inspire des plans de thermes romains. L'Amalienbad a récemment été entièrement rénové et équipé de centrales de traitement d'air WOLF. Les principaux composants pour les travaux de rénovation sont trois centrales de traitement d’air pour piscine avec technologie du froid intégrée, de marque Wolf.
Fonction: Piscine couverte
Durée de construction: 1923 - 1926
Particularité: Elle fait partie, lors de son inauguration, des plus grandes piscines d'Europe en raison de sa capacité d'accueil d'environ 1300 visiteurs
Architectes: Karl Schmalhofer et Otto Nadel
Centrales:
Débit d’air: 190 000 / 15 750 m³ respectivement
Puissance frigorifique: 3 x 48 kW
Économie en termes de coûts d'énergie et d'eau pour un montant d'environ 1 million EUR par an
Les centrales de traitement d'air KG-TOP WOLF sont tout spécialement équipées pour les exigences élevées des piscines modernes. Outre la récupération efficace de chaleur, le cœur de ces centrales est une installation frigorifique intégrée à double circuit exécutée sous la forme d’une pompe à chaleur, avec des compresseurs à piston semi-hermétiques et des condenseurs d’eau de bassin. En fonction de la commande via régulation de l'appareil complet, l'énergie extraite de l'air repris peut alimenter l'air pulsé et/ou l'eau du bassin. La régulation de la puissance de refroidissement se fait quasi en continu entre 25 et 100 %, par le biais du soulèvement cadencé des soupapes des compresseurs.