FR

PROTECTION ANTIDÉFLAGRANTE
CERTIFIÉE ATEX

L’analyse exhaustive des risques et des dangers constitue la base pour des mesures efficaces de protection antidéflagrante.

Les centrales WOLF avec certification ATEX selon la Directive 94/9/CE offrent une protection garantie contre les différentes sources d’inflammation comme l’électricité statique, le réchauffement intempestif de surface, les étincelles mécaniques, les flammes, les gaz chauds, la foudre et la compression adiabatique. Les centrales WOLF sont idéales pour une utilisation sûre dans des zones à l’atmosphère explosible.

La directive ATEX impose au fabricant de procéder à une analyse détaillée des dangers de la centrale, de définir un domaine d’application spécifique et de fournir un justificatif de la conformité indépendant. L’organisme TÜV SÜD confirme à WOLF le respect de la Directive 94/9/CE (ATEX 95) pour ses centrales et composants, pour une utilisation conforme dans les atmosphères explosibles des catégories de sécurité (2G et 3G), des classes de température (T1 à T4) et des zones (1 et 2).

Outre la Directive ATEX 94/9/CE (ATEX 95) pour le fabricant, la Directive ATEX 1999/92/CE (ATEX 137) décrit les exigences minimum pour l’exploitant, dont il faut également tenir compte dans la planification. Le respect de ces deux directives est légalement prescrit depuis le 1er juillet 2003 dans tous les états-membres de l’Union Européenne.

Fonctions spéciales des centrales WOLF en version ATEX :

  • Tous les composants des caissons et pièces rapportées sont électroconducteurs et raccordés à la terre
  • Filtre à air avec certification ATEX et média filtrant conducteur dans un cadre de filtre antistatique
  • Ventilateurs avec certification ATEX conformément au classement
  • Tous les composants intérieurs (batteries, silencieux, registres, récupération de chaleur …) sont électroconducteurs et mis à la terre
  • Aucun matériau pouvant produire des étincelles ou des charges électrostatiques n’est utilisé. Ensemble des pièces rapportées également en version conforme ATEX

Une liste de contrôle spécialement élaborée par WOLF aide les bureaux d’étude, exploitants et installateurs dans le classement des CTA conformément aux Directives.