FR

LES SYSTÈMES DE VENTILATION –
UN AIR FRAIS POUR VOTRE HABITATION

Une ambiance intérieure idéale suppose des températures agréables ainsi que de l'air frais. C'est justement ce que garantit un système parfaitement ajusté de chauffage et ventilation.

Vous avez une maison bien isolée qui ne doit pas se réchauffer en été ni se refroidir en hiver ?
Vous voulez respirer un air toujours sain dans votre maison ? Alors, vous devez impérativement veiller à une ventilation optimale.

Menschen lassen im Garten einen Drachen steigen.
L'air de la campagne est frais et propre. Cependant aérer en permanence c'est aussi une perte de chaleur. L'air de ville est souvent chargé d'une multitude de substances nocives. Dans tous les cas, la solution c'est l'installation d'une ventilation qui filtre les poussières fines et amène régulièrement de l'air frais sans perte de chaleur.

Un air malsain rend maussade et est nocif pour la santé. En outre, l'humidité présente dans des pièces mal ventilées n'est pas évacuée et peut causer la formation de moisissures. Il faut donc ventiler régulièrement. Idéalement plusieurs fois par jour.

Et qui s'occupe de la ventilation lorsqu'il n'y a personne à la maison ? La réponse est simple : un système de ventilation. Il retient les pollens et les poussières fines contenus dans l'air et assure la bonne qualité de l'air.
Il empêche en outre l'accumulation malsaine de l'humidité. Avec une ventilation équipée d'un système de récupération de chaleur, vous ne perdez pratiquement pas de chaleur en ventilant les pièces et vous ménagez à la fois l'environnement et votre portefeuille.

  • Avantages

    • Vous respirez un air sain.
    • Le renouvellement d'air en continu empêche la formation de moisissures. Ceci protège la santé et le bâtiment.
    • La ventilation peut être commandée pièce par pièce.
    • Réduction efficace du CO2 et des mauvaises odeurs.
    • Idéal pour les personnes souffrant d'allergies : moins de pollens et de poussières fines.
    • La perte de chaleur due à la ventilation par ouverture des fenêtres est fortement réduite.
    • Effet de régulation de la température : plus longtemps chaud en hiver, plus longtemps frais en été.
    • Pas de nuisances sonores dues aux fenêtres ouvertes.
    • Une installation de ventilation avec récupération de chaleur permet d'économiser quelque 20 % du coût énergétique par rapport à une ventilation sans récupération de chaleur.
    • Vous pouvez remplacer vous-même les filtres très simplement.
    • La consommation de courant légèrement plus élevée est compensée par la réduction des frais de chauffage.
  • Inconvénients

    • Frais d'achat plus conséquents à l'investissement.
    • Consommation de courant légèrement plus élevée (mais frais de chauffage réduits).
    • Le système de ventilation doit être régulièrement entretenu et nettoyé.

UNE NOUVELLE VENTILATION DOUBLE FLUX –
UN CONFORT RENOUVELÉ

Ni trop chaud ni trop froid, avec en permanence de l'air frais et propre : une ventilation double flux vous permet de profiter jour après jour d'un climat d'habitation sain et agréable.

Les installations de ventilation se répartissent en deux types différents : les installations centrales et décentralisées. Les ventilations centrales apportent de l'air frais dans tout le bâtiment. Les ventilations décentralisées sont installées en fonction des besoins, dans les locaux qui nécessitent la mise en œuvre d'un tel équipement.
Pour les deux variantes, le principe de base reste le même : l'air est acheminé mécaniquement en dehors et dans le bâtiment.

Comme elles doivent alimenter plusieurs locaux en air, les installations centrales sont plus complexes que les installations décentralisées. Deux ventilateurs forment le cœur-même de l'installation de ventilation. Des bouches d'air pulsé ou d'air repris sont aménagées dans les différentes pièces. Grâce à un répartiteur d'air, l'air provenant de l'extérieur est acheminé dans les pièces où l'air est pulsé (salle de séjour, chambre à coucher, chambre d'enfant, etc.). L'air vicié et humide est extrait des pièces où l'air est repris (par exemple  cuisine, salle de bains et WC) puis acheminé vers l'extérieur. La dépression ainsi générée dans ces pièces y fait rentrer de l'air frais provenant des pièces où l'air est pulsé, la maison étant alors entièrement alimentée en air frais. Les ventilateurs affichent une très grande efficacité énergétique avec des sondes qui mesurent la qualité de l'air ambiant et évacuent si nécessaire l'air vicié. Une commande manuelle est bien entendu également possible.

Les installations de ventilation modernes font appel à la récupération de chaleur. Elles utilisent la chaleur / fraîcheur de l'air vicié pour réchauffer en hiver le flux entrant d'air neuf et pour le refroidir en été. Les filtres intégrés permettent en outre de débarrasser l'air des pollens et poussières fines.

Les ventilations double flux décentralisées procèdent également à un réglage mécanique de l'air pulsé et de l'air repris à l'aide de ventilateurs. Comme elles sont installées dans des pièces isolées, elles ne nécessitent pas de répartiteur d'air complexe.

LE COÛT - UN SYSTÈME DE VENTILATION SE JUSTIFIE-T-IL ?

Si votre maison est dotée d'une excellente isolation thermique et vous souhaitez profiter pleinement de ses qualités énergétiques ou si vous ne voulez pas régler vous-même la qualité de l'air par le biais d'une ventilation ciblée, une installation de ventilation automatique est pour vous la meilleure solution.

Toute la maison est automatiquement ventilée, l'air vicié est refoulé vers l'extérieur pendant que l'air frais est acheminé à l'intérieur. En outre, des filtres débarrassent l'air pulsé des pollens et poussières fines. Grâce à la récupération de chaleur, la chaleur contenue dans l'air repris est utilisée pour réchauffer le flux entrant d'air neuf. Ceci permet de ménager le chauffage et d'économiser de l'énergie et de l'argent.

Wartung des Lüftungssystems
Bien entretenu, votre système de ventilation vous garantit un air frais et sain pendant des années.

À l'acquisition, les ventilations double flux centrales sont plus chères que les ventilations décentralisées. En revanche, elles offrent un plus grand confort. D'autres postes viennent encore s'ajouter au coût du système, par exemple le raccordement électrique, les travaux de peinture ou les éventuelles réparations locatives.
Au quotidien, l'utilisation d'une ventilation double flux entraîne une légère augmentation de la consommation de courant. La récupération de chaleur permet toutefois de réaliser des économies sur les frais de chauffage.

BÂTIMENTS ET SYSTÈMES –
OBSERVEZ LES POINTS SUIVANTS

On ne peut pas utiliser n'importe quel système de ventilation dans n'importe quel bâtiment. Il faut observer quelques points importants.

L'installation d'une ventilation double flux centrale est relativement onéreuse et est le plus souvent envisagée pour de nouvelles constructions. Elle doit être minutieusement planifiée afin de garantir un fonctionnement ultérieur impeccable et parfaitement hygiénique. Point très important : la maintenance de l'installation complète doit être aussi facile et simple que possible.
Les installations de ventilation décentralisées peuvent être mises en place ultérieurement et sans grands travaux. Elles conviennent donc également aux propriétaires d'anciens bâtiments rénovés.

Le fonctionnement impeccable de l'installation suppose le remplacement régulier des filtres. Vous pouvez prendre ces travaux en charge vous-même ou les confier à un professionnel dans le cadre d'un contrat d'entretien.

Un entretien personnel avec votre installateur le plus proche vous permettra de déterminer la ventilation double flux compatible avec votre bâtiment.

Découvrez
nos systèmes de ventilation

Si vous souhaitez optimiser votre air intérieur, une ventilation double flux contrôlée s'avère indispensable. Vous trouverez ici des informations sur nos appareils.

En savoir plus